Marielle Couillerot
Accompagnatrice du changement et Coach en développement de l'individu à Chartres

Qu'est-ce qui malmène la relation ?


Le rejet, l’abandon

Une relation souffrante provient de l’activation d’une souffrance, liée à la mémoire de rejet ou la mémoire d’abandon.

Il existe 2 manières pour l’égo-personnalité de ne pas contacter la souffrance du rejet ou la souffrance de l’abandon. La peur de souffrir l’empêche de contacter sa vulnérabilité. Il ne veut pas traverser le sentiment de vide intérieur, il ne veut pas se trouver face à l’abime dans lequel il a peur de tomber.

Les attitudes mises en place par l'égo-personnalité pour ne pas souffrir

-La 1 ère manière est de se tourner vers l’autre pour tisser un lien vital avec l’autre :

Tu as besoin de l’autre pour rester dans la relation, que ce soit une relation amoureuse ou une relation amicale. Tu recherches tout le temps la compagnie de l’autre, tu es dans l’attente de le-la voir, tu inities à chaque fois le pas vers lui-elle, tu veux communiquer avec lui-elle, tu veux partager avec lui-elle.

-La 2ème manière est de se tourner vers l’extérieur dans le faire :

Tu accumules des occupations diverses. Tu consacres tout ton temps à des actions, dans un travail professionnel, dans le sport, dans une passion artistique, dans une activité manuelle, dans une activité intellectuelle, dans l’interaction avec les réseaux sociaux.

Tout ton temps doit être occupé, pas de place pour ne rien faire, aucun temps libre, toujours quelque chose à faire sur ta longue liste, une liste qui de jour en jour ne rétrécie pas. Tu n’arrives jamais à la fin de ta liste de tâches, car il s’en rajoute tous les jours.

Tu peux aussi occuper ton mental-égo dans des plaisirs immédiats : aller au cinéma, sortir danser, pratiquer une activité ludique (jeux en ligne, aller manger au restaurant, boire des apéros avec des amis), pratiquer des évasions sous forme de voyages, recevoir des massages, méditer, consommer dans des achats compulsifs.

Ne pas contacter tes souffrances, par peur, t’empêche d’aller revivre ta mémoire du rejet ou ta mémoire de l’abandon.

La Vie et bien faite

Cependant, l’humain étant par Essence un individu qui relationne, tu vas vivre des relations qui vont te pousser à contacter ta mémoire d’abandon ou ta mémoire de rejet, tu vas en souffrir et c’est parce que tu plonges dans cette souffrance sans essayer de t’y soustraire que tu vas pourvoir t’en libérer.

La Vie est bien faite, elle t’envoie LA personne qui n’actionne pas la même manière que toi pour ne pas contacter sa souffrance.

Exemple, dans une relation dite « amoureuse », un des partenaires utilisant le lien vital à l’autre va rencontrer une personne qui ne cesse d’occuper son temps à plein d’occupations et chacun va se sentir mal dans cette relation.

Celui qui utilise le lien vital, va contacter la souffrance du rejet « il-elle n’a pas le temps de partager du temps avec moi, donc ça veut dire que je ne compte pas vraiment, je me sens délaissé-e »

L’autre qui utilise l’occupation à l’extérieur pour ne pas contacter sa mémoire souffrante, va se sentir étouffer par un-e- partenaire qui cherche à rester dans le lien avec lui.

Le résultat donne une relation où l’un des partenaires court après l’autre, et plus il court après l’autre, plus le deuxième le fuit, malgré le sentiment amoureux qu’ils partagent.

Comment s'épanouir dans la relation?

Une relation épanouie, équilibrée est une relation dans laquelle la peur de souffrir devient un tremplin pour contacter la mémoire souffrante et s’en libérer.

La peur de souffrir c’est la peur de se retrouver face à soi-même.

Pourquoi ? Par désamour de soi

Pour ne pas souffrir de ce désamour, tu cherches à communiquer avec l’autre, ça te rassure quand il-elle prend ce temps avec toi, ou tu mets en œuvre des tas de tâches à faire (façon inconsciente de contacter ta valeur, d’être « fort-e ») pour ne pas manifester ta vulnérabilité (que tu considères comme faiblesse) face à l’autre.

Oser te rencontrer toi, oser toucher ta vulnérabilité, oser traverser ta peur en t’y confrontant, c’est oser pleurer pour évacuer la mémoire souffrante , oser mourir à des croyances et à des pensées conditionnées, pour retrouver ta sécurité intérieure, pour contacter ta valeur, l’estime de toi et ne plus te laisser diminuer psychologiquement par l’extérieur.

C’est en se libérant d’une souffrance personnelle-égotique, que nous pouvons contacter notre Essence d’Être authentique et créative.

Tant que nous voulons contrôler notre Essence d’être par ignorance de celle-ci, nous nous coupons d’elle et ne pouvons relationner dans le respect-amour de soi et le respect-amour de l’autre.

Personne d’autre que ton égo, te rejette ou t’abandonne. Ton égo s’est construit sur des manques, le principal étant le manque d’amour.

Lorsque tu es venu t’incarner sur Terre, tu as dû te couper de ton Essence d’Être, ce qui a plongé ton égo dans une grande souffrance. L’égo cherche alors à ne plus souffrir, il se sent victime, il se sent mal aimé ou pas aimé. Il met en place des comportements pour ne pas en souffrir.

Comment contacter ton Essence d’Être ?

C’est en traversant ta solitude (solitude de l’égo-personnalité), que tu peux t’ouvrir à ton Essence. C’est dans la solitude de toi avec toi que tu peux te libérer de la mémoire du rejet ou de la mémoire de l’abandon. Ce cheminement intérieur reste individuel. Il est nécessaire pour trouver l’équilibre intérieur et ainsi vivre une relation « amoureuse » authentique, libérée, non souffrante et créatrice.

Il se peut qu’un seul des partenaires fasse ce cheminement. Qu’importe si l’autre ne peut avoir conscience pour le moment du bienfait de ce processus pour lui-même. Nous sommes reliés en tant qu’humanité. Les changements que nous créons pour soi, ont un impact sur les autres.

Le couple conscient

Quand la relation ne devient plus un besoin mais est un désir de cheminer ensemble avec sa sécurité intérieure et sa sensibilité bien enracinées, chacun s’élève dans la relation de couple. L’individu ne se sent pas mal-aimé ni dévalorisé, car l’amour et sa valeur-estime vivent à l’intérieur de son Être. La personne ne dépend plus de l’extérieur, elle est souveraine par elle-même, car l’Amour l’habite, la contient, la nourrit.

Dans le couple conscient, la sensibilité de chaque partenaire, reliée à leur Essence d’Être, transforme la relation en une responsabilité individuelle consciente.

L’un n’est plus responsable du bien-être de l’autre, mais chacun se responsabilise sur son état d’être. Ensemble, conscients de leurs blessures, ils peuvent s’accompagner dans une communication authentique et respectueuse de chacun.

La relation devient créatrice, libre, épanouissante pour 2 individus conscients, libérés de la mémoire du rejet ou de la mémoire de l’abandon.

Chacun se sent soutenu par l’amour qui les anime et ensemble ils ont envie de rayonner cet amour tout en préservant leur unicité.

Marielle


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Envoyé !

Derniers articles

Les constellations familiales en Alsace

L'impacte de la mémoire émotionnelle sur votre naissance

Qu'est-ce qui malmène la relation ?

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Omyzen

Connexion